Ariane Cruells

Originaire de Provence, j’ai toujours aimé voyager et aller à la rencontre de l’autre. J’ai étudié les langues et fait des séjours plus ou moins longs à l’étranger avant de m’installer en Chine.

J’ai vécu 12 au Yunnan où j’ai tissé des liens forts avec des Chinois qui m’ont permis de sillonner la région, des vallées tropicales voisinant l’Asie du sud-est aux alpages de yacks et monastère reculés du Tibet. La Chine est un pays fascinant, plein de contrastes où les traditions millénaires côtoient la modernité, et plus particulièrement dans les provinces montagneuses peu développées de l’Ouest. Ce territoire est partagé par une mosaïque de minorités ethniques qui ont su conserver leurs langues et traditions tout en assimilant la culture Han chinoise dominante. J’y ai découvert ma passion pour la montagne et la randonnée et j’ai accompagné pendant 8 ans des  groupes à la découverte du Yunnan et des provinces voisines (Sichuan, Tibet). 

Revenue en France, je suis maintenant accompagnatrice en montagne en Provence, Haute Provence et Corse, et bien sûr au Yunnan, où je retourne régulièrement.  

J’aime mon métier, fait de découvertes et d’échanges au quotidien. Pour moi, la nature est un terrain de jeu inépuisable, et je prends plaisir à le partager. Je suis notamment passionnée par les plantes et leurs multiples usages à travers les âges, ainsi que l’empreinte de la vie traditionnelle dans les paysages actuels. 

Langues parlées: Français, Anglais et Chinois.

image d'article
Qui sommes-nous ?
Yvan Théaudin
Ariane Cruells
Charles Speth