Refuge d'Art

Andy Goldsworthy dans le Refuge d'Art "La Forest" Loupe

Andy Goldsworthy dans le Refuge d'Art "La Forest"

Dîner convivial au Refuge d'Art le Viel Esclangon Loupe

Dîner convivial au Refuge d'Art le Viel Esclangon

Andy et Yvan au Refuge du Vieil Esclangon Loupe

Andy et Yvan au Refuge du Vieil Esclangon

Alexandra David-Néel a posé ses malles en 1928 là où la Provence et les Alpes s'enlacent. A Digne-les-Bains, la première Européenne à pénétrer à Lhassa retrouvait en miniature les montagnes, la solitude et la lumière himalayennes. Un secret d'explorateur bien gardé.

C’est dans les pas de la grande Exploratrice que vous cheminez durant une semaine en compagnie d’Yvan, votre guide de randonnée et de yoga, passionné à la fois par Alexandra David-Neel, le bouddhisme, le yoga et l’Himalaya, mais aussi par sa région, la Haute-Provence, dont les paysages racontent l'histoire de la formation de la Méditerranée et des Alpes, mais ne sont pas sans rappeler l’Himalaya. Ladakh, Sikkim, Tibet, Népal… Dans la vallée de la Haute Bleone, dans laquelle vous séjournez en yourte ! La comparaison est particulièrement évidente. 

Durant le trek itinérant guidé par Yvan, vous explorez le plus grand Géoparc labellisé UNESCO d’Europe. Alexandra David Néel a choisi de séjourner en Haute-Provence pendant sa retraite car ce territoire montagneux et sauvage lui rappelait les contrées les plus isolés du Tibet.

Le célèbre artiste Andy Goldsworthy a quant à lui décidé d’y créer une de ses principales collections autour parce que le patrimoine et les paysages l'inspiraient énormément. Son œuvre, baptisée “Refuge d’Art” se découvre sur plusieurs sites d’exception, intégrée dans des chapelles, bergerie et anciennes habitations. 

Refuge d'Art est une seule oeuvre d'art à parcourir. Conçu par l'artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le Musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de la Réserve et allie de façon singuliére l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. 

Reliant trois Sentinelles (cairns en pierre séche réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d'anciens chemins et croise les traces d'une vie agricole autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d'anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non-protégé (chapelles, fermes, jas) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d'une halte ou d'une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

Vous découvrez ce territoire singulier et très préservé en cheminant sur des sentiers peu empruntés et séjournez dans des lieux d'hébergement charmants offrant un service personnalisé (hôtel, gîte, refuge, campement de yourtes). Yvan vous propose également une pratique de Yoga quotidienne (facultative) en chemin ou en soirée, dont les pratiques corporelles douces permettent à la fois d’éliminer les éventuelles tensions musculaires de la marche et préparer à l’assise pour des exercices respiratoires et méditatives.

Votre Guide : Yvan est Accompagnateur en Montagne et Professeur de Yoga depuis 1999. Il est l’un des premiers à avoir associé ces deux disciplines que sont le Yoga et la Rando dès 2001. Grand voyageur en Asie et spécialement en Inde et au Népal, Yvan adore vous communiquer sa passion pour la Haute-Provence et l’Himalaya. Yvan enseigne le Hatha-Yoga, qui permet d’améliorer sa condition physique, mentale et son souffle.

 

 

 

Fichier téléchargeable