Népal

VOYAGE ECO VOLONTAIRE

Nous prévoyons un voyage en partenariat avec l'Association "Butterfly France" qui parraine et soutient la "Fondation Butterfly Népal" dirigé par mon ami Népalais Govinda.

Cette Association permet de parrainer des enfants dès l'école maternelle à partir de 2,5 an et jusqu'à la fin de leur scolarité. Nous leur permettons d'avoir un espoir d'avoir une bonne éducation scolaire. Et cela est important car elle permet l'accès à de meilleurs emplois ce qui donnera un espoirs de revenus supplémentaires à toute une famille.

Nous proposons aussi des soutiens ponctuels lors de catastrophes naturelles ou d'accident de la vie. Avec quelques centaines d'euro nous parvenons parfois à sauver une vie ou plusieurs. Nous avons par exemple récolté 8200 € de dons après le grand tremblement de terre au Népal en 2015 qui a fait plus de 8000 morts. Nous avons ainsi permis à des blessés de trouver une tente et des couvertures ainsi que quelques médicaments à la sortie des décombres de leur maison.

Nous souhaitons cette année prolonger et intensifier notre participation avec Butterfly France et Nepal en participant directement par des actions.

Dans cette optique, nous envisageons un voyage sur place, dans les villages d'origine des enfants parrainés afin d'apporter une amélioration des conditions de vie locales. Nous favoriserons une première étapes dans l'apport d'énergie renouvelable afin de diminuer la pression sur le bois et combattre la déforestation. Mais aussi simplifier la vie quotidienne en évitant de longues heures de marches pour aller chercher ce bois de cuisine.

Ce voyage nous emmènera dans au moins 3 villages de montagne d'où les familles arrivaient il y a une quinzaine d'année à la fin de la guerre civile avec les Maoïstes qui dominaient les zones montagneuses. Vers la fin du mouvement, dans les années 2002-2003, les Maoïstes ont commencé à exiger des familles qu'elles leur donnent leur fils aînés en plus des vivres et autres services qu'elles leur avaient toujours dû. Ce fut la pression de trop et les familles ont commencé à quitter en masse leur logis pour fuir de nuit vers la ville la plus proche en espérant pouvoir se réfugier. Mais, en arrivant dans ces villes, elles n'avaient avec elles qu'un baluchon d'affaires et leurs enfants dans les bras. Leur situation était le plus souvent dramatique. La Fondation Butterfly Nepal a commencé à ce moment pour permettre aux familles les plus démunies de laisser leur enfant les plus jeunes au "Jardin d'enfants" afin de libérer les mères qui pouvaient alors elles-aussi travailler comme journalière et permettre au couple de louer une chambre et de vivre en famille. Ça leur permettait de "démarrer" dans leur nouvelle vie.

Très vite, le Jardin d'enfant "Butterfly Kinder Garden » est devenu un lieu d'éducation, de soutien, de sécurité pour ces familles qui laissaient leurs progénitures entre de bonnes mains durant leur recherche d'emploi.

Aujourd'hui, Butterfly Fondation accueille 45 enfants dans son école maternelle et soutient financièrement les "anciens" petits qui atteignent bientôt l'âge du Bac pour les premiers. Nous avons eu la grande joie de rencontrer et même de voyager avec notre filleule au printemps 2017, elle est de l'âge de nos filles et ce fut une formidable rencontre. On a même l'impression qu'elle fait partie de notre famille dorénavant. On le souhaite à tous !

Vous pourrez prochainement télécharger la fiche d'information - contactez nous dès maintenant pour des informations

Fichier téléchargeable